Chocolaté

Ca y est, on est au Pérou ! À Arequipa, grande ville entourée de 3 immenses volcans (Le Chachani, le Misti et le Pichu pichu).

On a fait un atelier de chocolat. Voici ce qu’on a appris.

Les graines de cacao

Pour faire du chocolat, on a besoin des graines de cacao, qui sont issues des cabosses, le fruit du cacaotier (on en trouve plein au Pérou). Pour récupérer les graines de cacao, on coupe la cabosse en deux, et dans la pulpe très fruitée, on trouve les graines. On laisse fermenter les graines dans un bac pendant plusieurs jours, puis on les laisse sécher au soleil, sur une plateforme en bois, pendant plusieurs jours. Les graines sont alors prêtes à être travaillées.

Cabosses, graines de cacao, lait en poudre, pâte de cacao en bas à gauche, et beurre de cacao en bas à droite

Le xocolatl

On a fabriqué la boisson des dieux selon les peuples pré-colombiens : du xocolatl (le x se prononce ch). Le nom vous fait penser à quelque chose ?

D’abord, on tri les graines. Il ne faut pas qu’il y est de trou dans la peau, sinon ça brûle au four. Avec les graines trouées, on peut faire des infusions (pas très bon!) ou des crèmes ou des engrais pour le sol. Après les avoir chauffées, on enlève la peau, puis on les écrase avec un pilon, en mélangeant super vite, jusqu’à avoir une pâte brillante.

La recette du xocolatl :

  • Ajouter à la pâte de cacao : du sucre, du piquant et de l’eau chaude
  • Mélanger vigoureusement
  • Goûter
  • Ajouter du sucre et du piquant
  • Goûter
  • Ajouter du piquant
  • Goûter
  • Ajouter du piquant
  • Déguster
  • Trouver ça trop piquant
Notre xocolatl, fait par nous à partir des graines

Le chocolat

Pour faire du chocolat plus habituel, on doit d’abord faire du beurre de cacao et de la pâte de cacao à partir des graines. Le beurre de cacao donne la brillance et les arômes au chocolat, alors que la pâte de cacao donne la couleur foncée et l’amertume au chocolat.

En plus de la pâte et du beurre de cacao, on peut ajouter du sucre et/ou du lait pour avoir un chocolat.

NoirAu laitBlanc (controverse)
Pâte de cacao43% minimum25% minimum0
Beurre de cacao10% minimum10% minimum20% minimum
Lait014%14%
SucreResteResteReste
Composition des vrais chocolats. Les faux, c’est tout le reste.

Après avoir mélanger les ingrédients (pendant 4 jours !), il faut chauffer le mélange jusqu’à 45 celsius, puis le refroidir très rapidement pour faire un choc thermique, comme dans cette vidéo :

Jolicoeur étale le chocolat puis le refroidit, en écoutant des consignes en espagnol et Eye of the Tiger. Filmé par Patate.

Puis, on re-réchauffe le mélange avant de le verser dans des moules. Dans le moule, on peut ajouter des fraises séchées, des raisins secs, du sel, des cacahuètes, du quinoa, des feuilles de coca, du piment, etc.

Moulage du chocolat

Le mot cacahuète vient d’un mot d’une langue aztèque qui veut dire « cacao de terre » !

On secoue un peu le moule pour que les bulles partent, puis on met au frigo quelques dizaines de minutes. On peut ensuite démouler et déguster.

Concours de dégustation

On a aussi dégusté du chocolat, sans savoir si c’était du vrai ou du faux chocolat, ni quel pourcentage de pâte de cacao il contenait. On devait deviner.

Pour deviner, on sent le chocolat (qui n’est pas forcément un vrai chocolat). Un vrai chocolat sent beaucoup le chocolat ! Un faux ne sent rien !

Quand on goûte, on devrait goûter du sucré en premier, sur le bout de la langue, puis plus ou moins de amer sur les côtés de la langue, au fond de la bouche. Plus c’est amer, plus il y a de pâte de cacao.

Dans notre concours de dégustation, maman nous a tous démolis.

14 commentaires !

  1. Grand-maman Denise says:

    Eh bien Félix, je ne te connaissais pas ce talent de « cuisinier du chocolat ». Bravo, très concentré et efficace.
    Mais je reconnais bien le sourire gourmand de Pierrot !
    Et maman qui gagne le concours de dégustation… Alors là, pas de surprise !

  2. grand-papa says:

    Félix, tu viens de gagner un contrat pour nous faire du chocolat quand tu viendras au Québec….superbe production de chocolat et quelle belle équipe…Je pense que Pierrot en a mangé plus que produit…Il semble qu’Ariane est meilleure pour gagner le concours de dégustation des chocolats(c’est la spécialiste du Nutella) que pour gagner celle de la dégustation des vins…..du moins il y a une bonne douzaine d’années.

    vraiment intéressant votre atelier et vos frimousses…

  3. Veronique Fanton says:

    Coucou dépêchez vous de rentrer à Ceyvat pour nous faire découvrir la recette de chocolat passez un bon séjour et merci de nous faire rêver. A bientôt

  4. Tatao says:

    Un grand merci pour ce cours détaillé sur la fabrication du chocolat ! (Dites, il rigole pas le senor chocolatier!)
    Joseph avait appris les grandes étapes, il va adorer voir vos photos et on va être bon pour regarder en boucle Félix qui bat le chocolat…heureusement j’aime bien The Eye of thé Tiger ! Gggrrrr hombre !

  5. Grand-maman Denise says:

    J’ai oublié de demander en quoi consistait la controverse pour le chocolat blanc. Ce n’est pas de VRAI chocolat ?

  6. Nanou says:

    Qu’avez vous ajouté au chocolat dans vos moules ?
    Pierrot,dans le tien, je crois reconnaître du riz soufflé….est-ce -que je me trompe ?

    1. Los Sylvestros says:

      Oui tu te trompes, c’était du quinoa ! Sinon, on a mis des fraises séchées, des amours-en-cage, des cacahuètes, de l’amande, des feuilles de coca, du piquant pour les parents et du sel !

  7. Carole B says:

    Quelle chance vous avez les enfants de faire tant de belles découvertes. Votre cours sur le chocolat donne faim. Félix, ton exposé est vraiment intéressant. Tu pourrais penser à devenir professeur. Bravo aux parents pour ce beau site qui nous permet de voyager avec vous. Bonne continuité.

  8. Damien says:

    Ne mangez pas tout et ramenez-en aux copains ! 🙂

  9. PASCAL ET FRANCK says:

    Bonjour les voyageurs,
    On se joint à votre périple en cours de route, on a regardés toutes les photos et articles du Mexique. Dépaysement garantis, j’ai trouvé le musée
    Spher Ik intéressant avec cette architecture organique et aussi les ruines Mayas, Franck aurait aimé plongé dans les cenotes.
    Content de vous savoir au Pérou , j’espère que les évènements ne vous toucherons pas.
    Il y a donc plusieurs pistes de reconversions pour les parents , brasserie façon mexicaine ou chocolaterie, personnellement j’adhère aux deux.
    Les enfants surveillés bien les adultes et continués à découvrir le monde qui vous entoure pour avoir de nombreuses histoires à racontées
    pendant les longues veillées creusoises.

  10. Milo & Milo says:

    J’espère que vous en avez gardé pour quand je viendrai vous voir (Milo)
    et que vous nous apprendrez (Lael)

Comments are closed.