Les Andes autour d’Arequipa

La réserve de Las Salinas

Près d’Arequipa (la 2e plus grande ville du Pérou), se trouve la réserve de Las Salinas. Il y a des alpagas, des lamas et des vicuñas par milliers. Les vicuñas sont sauvages et protégées, les lamas et les alpagas sont entre autre élevés pour la laine. Dans la réserve, on trouve aussi une lagune et quand elle est asséchée, elle devient un désert de sel gigantesque, blanc et salé (oui, on a goûté) ! La lagune est à 4300m d’altitude ! Il n’y a pas beaucoup de choses à faire dans un désert de sel, alors tout le monde fait des photos rigolotes.

Plus haut, à 4500m, il y avait un mini-volcan qui crachait de l’eau chaude (l’eau est réchauffée sous terre par un volcan situé à 20km de là) et une piscine naturelle (chauffée par le même volcan). On s’y est baigné, et il y avait de l’argile au fond. C’était chaud et quand on est sorti, on avait trop froid.

Canyon du Colca

À quelques heures de bus d’Arequipa se trouve le canyon du Colca. Il est célèbre pour ses paysages montagnards et les gigantesques condors (3m de large !) qui y habitent. Avant d’entrer dans le canyon, qui est très étroit, on passe par la vallée, qui est plus large. Une rivière, le Colca, coule au fond. Il y a plusieurs volcans autour du canyon, dont un qui fume (pas une cigarette, mais des gaz et des cendres) de 20 à 28 fois par jour.

On a appris que sur un volcan près du canyon, ont été trouvés 4 corps d’enfants incas qui ont été offerts en sacrifice aux dieux. L’un de ces corps est celui d’une enfant d’environ 12 ans, Juanita. Elle est célèbre parce que son corps est en parfait état, et a donné des tonnes d’informations aux archéologues. Ces corps ont passé plus de 600 ans enfouis dans le volcan ! Nous avons vu une fausse Juanita dans un musée dans un village du canyon, mais aussi la vraie dans un congélateur d’un musée d’Arequipa. C’était bizarre.

Dans le canyon, nous avons fait plusieurs ballades, dont une de 7 heures qui devait durer 3 heures, mais papa nous a fait faire plusieurs détours en se perdant. C’était quand même bien. Au sommet de la montagne, il y avait les ruines de Kallimarca (datant d’avant les Incas). Dans une autre ballade, on a vu un cimetière très décoré de fleurs plastifiées, et de très anciennes tombes dans la falaise. Jolicoeur a déclenché un impressionnant éboulement, presqu’un glissement de terrain, en jouant avec les pierres méga-cassables d’un mur.

Pendant les quelques jours que nous avons passés là-bas, on a vu 11 condors ! Et des tonnes et des tonnes de jolis paysages.

On vient d’arriver à Cusco, la capitale des Incas ! On a dû prendre l’avion parce que les routes sont bloquées. À bientôt tout le monde !

10 commentaires !

  1. Nanou says:

    Quels beaux paysages !
    Les lamas and co sont adorables.
    Morale de cet article : si vous n’êtes pas un grand marcheur, refusez toute proposition de ballade venant de Guillaume.
    Bon séjour à Cuzco.

  2. Grand-maman Denise says:

    Je suis complètement ébahie par toutes ces magnifiques photos. Le sel, les animaux, papa qui se perd, le volcan qui fume, Jolicoeur qui déclenche un éboulis, Patate qui suspend maman dans les airs, des condors, des dinosaures…, vous vivez des aventures fantastiques !
    Et maintenant, à l’assaut de Cuzco ! J’ai hâte de lire la suite de vos aventures !

  3. Le Vieux Con du Bled says:

    Content d’avoir des nouvelles positives de vos périgrinations ! Je ne laisse pas beaucoup (0) commentaires car je suis un glandeur, mais enfin rassuré de savoir que demain vous ne serez pas avec moi dans la rue pour demander la destitution de la Présidente !!!
    Bisous à vous 4 et belles aventures Lamanesques. 😍

  4. Grand-papa says:

    Quel pays magnifique que vous décrivez…et on a l’impression d’être un condor survolant ces magnifiques montagnes ainsi que la faune que vous partagez avec nous…..On ne voit pas beaucoup de Péruviens…ils doivent faire de la politique sur d’autres terrains.. Bonne continuation la Vallée sacrée vous attend….

  5. Veronique Fanton says:

    Merci c’est magnifique. A bientôt

  6. Tatao says:

    Salut les canyoneurs ! Pourriez-vous faire une imitation du chant du kiwi péruvien s’il vous plaît ? Y a Joseph qui aimerait savoir comment ça cause un kiwi oiseau…et on n’a pas trouvé sur l’internet…

  7. Barraud Isabelle says:

    C’est vraiment magnifique, ce voyage!
    Et dire que nous , on a froid, il y a de la neige!!
    On vous attend avec impatience pour vous entendre nous raconter tout cela!

  8. PASCAL ET FRANCK says:

    Vos photos donnent l’impression d’être seul au monde, je comprends qu’on est envie de se perdre dans de tels espaces.
    Profitez de l’altitude, pour l’endurance il n’y a rien de mieux.

Comments are closed.