Merveilles nascas

Vous connaissez peut-être les lignes de Nasca, ces dessins géants tracés dans le désert, mais saviez-vous que les Nascas étaient un peuple côtier ? Ce nom (Nanasca) leur a été donné bien plus tard par les Incas. Il signifie Terre de souffrances. En effet, quand les Incas sont arrivés, leurs terres s’étaient transformées en désert, car il n’y avait plus d’eau, alors qu’avant, c’était abondant.

Les lignes de Nasca

Il y aurait plusieurs raisons pour lesquelles les Nascas ont fait ces gigantesques dessins : certaines des lignes seraient une carte, des directions (le singe vers l’Amazonie, la baleine vers l’océan et le condor vers les montagnes), d’autres lignes seraient pour supplier leur dieu Qong de leur donner de l’eau et de l’abondance (il vole), et finalement, certaines lignes serviraient de calendrier.

Pour voir les lignes de Nasca, il faut prendre l’avion ! En effet, ils sont tracés au sol et on ne voit qu’un espèce de sentier si l’on marche dessus. Pour faire les dessins, ils creusaient de 5 à 15 cm dans le sol pour enlever les pierres sombres du dessus (c’est blanc en dessous).

Les dessins sont très très grands : L’araignée et le colibri font environ 50m de long, le singe 93m et le condor, 134m de long ! C’est aussi grand que 28 voitures bout à bout ! Et le héron fait 300m de long !

Pour les plus petits, une petite vidéo de Mouk sur les lignes de Nasca :

Aqueduc, Cahuachi et cimetière pillé

Mais les Nascas n’ont pas fait que s’amuser à dessiner dans le désert. Ils ont créé un système d’aqueduc qui amenait l’eau des montagnes jusqu’à leurs maisons et leurs champs. Leur technique est encore admirée aujourd’hui.

Ils ont aussi fait un immense centre religieux : Cahuachi. Les gens venaient des montagnes, de la jungle, même du Brésil pour venir y faire des offrandes. Cahuachi est maintenant dans un désert, mais c’était beaucoup plus vert avant. On sait que Cahuachi mesure environ 25 km2 ! Mais seulement 10% a été déterré, et personne ne veut payer pour déterrer le reste.

Dans Cahuachi, il y avait aussi un cimetière. Les pilleurs de tombes viennent encore aujourd’hui déterrer les morts pour voler les plus belles poteries et étoffes nascas enterrées avec les morts, pour les vendre sur le marché noir. Les restes des tombes qui n’intéressent pas les voleurs, vieux de 2000 ans, sont encore par terre, on peut marcher dedans et toucher à tout.

Note des parents : très étrange sensation de marcher dans ce désert parsemé non seulement d’os humains, mais également de pièces de poteries, de tissus, de cotons ayant servis à l’embaumement des morts, tout cela ayant 2000 ans et un intérêt apparemment insuffisant pour se retrouver dans un musée.
Et l’ensemble reste étrangement sans aucune surveillance, on ne sait pas trop ce que l’on peut faire ou pas ! Ariane a par exemple retrouvé la mâchoire inférieure du crâne de droite sur la photo, et l’a remis en place.

10 commentaires !

  1. Nanou says:

    Oh les chanceux, les lignes Nasca c’est une merveille !
    Et en plus vous jouez aux archéologues maintenant.
    Mais qu’allez-vous vous encore découvrir ?

    1. Pascal et Franck says:

      Ça doit être super de voir en vrai et de haut les lignes tracées il y a si longtemps. Il faut qu’elles gardent leurs part de mystère comme ça chacun peut imaginer leur signification.
      Étrange ce cimetière, l’esprit du crâne rassemblé te remercie Ariane et veille maintenant sur toi.

  2. Grand-maman Denise says:

    Vous avez retrouvé t-shirts et sandales !
    Vous ne cessez jamais de nous étonner ! Les lignes sont très impressionnantes, mais avec qui les Nascas communiquaient-ils ?
    Comme c’est désolant de voir le cimetière. Il y a 2000 ans, les morts étaient sûrement enterrés avec respect…
    Bisous.

    1. Los Sylvestros says:

      On pense qu’ils communiquaient avec leur dieu Qong, qui pouvait nager ou marcher, mais qui, dans toutes ses formes, volait aussi dans le ciel !

  3. Grand-papa says:

    Elles sont fantastiques vos photos de Nasca..et j’aime bien voir les sourires de Pierrot et Félix ainsi que les sourires des parents face à ces découvertes.

    Étrange sentiment qui m’envahit toutefois face à cet insolite Cahuachi…Bonne fin d’étape!

  4. Barraud Isabelle says:

    Stupéfiant!! Vous allez avoir beaucoup de questions sur ce cimetière!!
    Les lignes de Nascas sont magnifiques!

  5. Tata du Canada says:

    Très très impressionnant les lignes de Nasca. Je me suis permise de télécharger vos deux photos de famille. Merci du cadeau!

    1. Grand-maman Denise says:

      Je fais la même chose ! hihihi
      Gr-maman

Comments are closed.