Les Andes autour de Cusco

On a déjà donné ce titre à un article pour Arequipa, mais c’est très différent ici vous allez voir !

Autour de Cusco, l’ancienne capitale inca, on a visité quelques ruines et on s’est beaucoup baladé dans les montagnes.

Cusco et Saqsayhuaman

Vous connaissez déjà les alpacas de Saqsayhuaman, mais on y était allé pour voir les ruines ! Elles sont au-dessus de Cusco, on y est allé à pieds. C’était une forteresse de garde pour guetter les envahisseurs. Les pierres des murs sont immenses, on ne sait pas trop comment les Incas les ont portées.

Les 7 lagunes

À 4 heures de route de Cusco, il y a 7 lagunes qui peuvent changer de couleur. Elles sont au pied de l’Ausangate, la 4e plus grande montagne du Pérou. Pour voir les lagunes, on a dû faire 10km à pieds au-dessus de 4500m d’altitude. C’était trop bien.

Moray

Dans les très belles cultures en étages de Moray, les Incas faisaient pousser différentes sortes de patates (et autres) car à chaque étage, la température changeait comme si cela changeait de 100m ! Ils faisaient des tests.

Les salinas de Maras

Pas très loin de là se trouvent les impressionnantes salinas de Maras. On y est allé juste après Moray. On y fait pousser du sel pour le récolter ensuite, depuis bien avant les Incas ! C’est encore utilisé aujourd’hui. Le sel vient de sous terre !

La montagne aux 7 couleurs

On est allé voir la montagne aux 7 couleurs en cheval et à pied (mais pas depuis Cusco quand même). La balade à cheval était agréable, mais pour redescendre, c’était moyen parce qu’il pleuvait. On est monté jusqu’à 5100m pour voir les 7 couleurs, mais on n’a pas vu les 7 couleurs.

Pisac et la Vallée Sacrée

La vallée sacrée était sacrée pour les Incas (parce qu’elle est pas sacrée pour nous, bien que magnifique). Elle mène au Machu Picchu, et Pisac est à l’entrée de la vallée. Voici quelques photos de la vallée vu des ruines de Pisac, et des immenses ruines.

Ollantaytambo

Ici, il y a plusieurs ruines différentes : la forteresse inca, le grenier, la prison et l’école militaire. Nous sommes allé voir 3 d’entre elles, encore une fois à pieds. La forteresse est sur une montagne en face des 3 autres. La forteresse bloquait l’accès au Machu Picchu.

La forteresse est apparemment en forme de lama. Démonstration en dessin :

Café pour chats

À Cusco, il y a un café pour chats et pour humains. L’association Catfetin nous permet de jouer avec des chatons et des chats tout en dégustant des crêpes et des jus et des cafés et des lomos saltados. On peut ainsi tester les chats avant de les adopter !

Et c’est fini pour les Andes ! On est maintenant sur la côte (il fait chaud ici !).

9 commentaires !

  1. Nanou says:

    10 km à pied à cette altitude ! Vous êtes drôlement courageux mes p’tits choux.
    Quel voyage magnifique et varié, vous allez en avoir des choses à raconter à votre retour !
    C’est incroyable cette culture en étage et ses différences de température.
    C’était la première fois que vous montiez à cheval ?
    Bisous.

  2. jean pierre blais says:

    Bien d’accord avec Nanou…vous êtes formidables Jolicoeur et Patate dans ces décors époustouflants…Vous en aurez des histoires à raconter…Ces dernières photos sont superbes et comment révélatrices du spectacle qui s’offrent devant vos yeux…1 semaine encore..carpe diem…

  3. Claire says:

    Merveilleux ! Félix et Pierrot font très couleur locale avec leurs beaux bonnets. Le café des chats est une remarquable idée à faire prospérer autour du monde… Je vais prévoir d’accrocher une corde au tilleul de Ceyvat pour que les jeunes sportifs entretiennent leur forme !

  4. Grand-maman Denise says:

    Salut ! Je vous imagine, après les surprenantes découvertes que vous faites autour de Cuzco, ronronner tous les deux au café des chats. Cela semble un endroit bien reposant après vos périlleuses aventures dans les Andes.
    J’ai bien hâte de vous revoir pour vous entendre nous raconter les paysages, les randonnées (10 km, wow!), la pluie, les chevaux (re-wow), le sel, les couleurs, et tout le reste !
    Bonne continuation ! 😘

  5. Pascal et Franck says:

    Magnifiques photos des Andes, on a l’impression que vous avez les montagnes pour vous seuls.
    Après l’effort de l’altitude le réconfort des chats avec breuvages divers, ça devait être rudement bien.
    Prenez des notes sur l architecture, il y
    à plein de murets à reconstruire à Ceyvat.

  6. Tatao says:

    J’ai reconnu la jolie rue de Cusco 😉
    Vous avez silloné le secteur à fond et ça valait vraiment la peine !!
    Merci de nous faire voyager un peu avec vous grâce à tous ces supers articles documentés.
    Félix et Pierrot vous avoir beaucoup de boulot pour raconter toutes leurs aventures aux copains à leur retour ).
    Heureusement le blog sera là pour les aider (j’imagine déjà la maîtresse projeter en classe quelques articles du voyage !).
    Profitez bien du reste du séjour, qué aprovecé!

  7. Barraud Isabelle says:

    Quel magnifique voyage, moi, j’ai adoré les carrés blancs de La Salinas de Maras! mais les constructions que vous avez visitées sont incroyables! Il semble que votre météo soit plutôt bonne, ça c’est vraiment super pour profiter de toutes vos belles visites!! Nous avons fait un grand moment projection de toutes vos aventures à l’école juste avant les vacances, tous les copains étaient très heureux de vous voir, de lire vos commentaires et explications diverses!! On reprendra avec vous vos dernière articles et vous commenterez en direct, en ajoutant vos petites anecdotes!
    Profitez bien encore de vos quelques jours! à bientôt

Comments are closed.