Alpagas et compagnie

Dès qu’on se promène un peu dans les montagnes ici, on croise des alpagas, plus rarement des lamas, et encore plus rarement, des vicunas. Voici ce qu’on a appris sur ces belles bêtes.

Ils sont tous de la famille des camélidés, comme les chameaux et les dromadaires. Ils vivent tous très haut dans les montagnes.

Ce monsieur nous explique que le vicuna, au bout de plusieurs milliers d’années de domestication, est devenu un alpaga, et que le guanaco, ça devient un lama. Il n’y a pas de guanaco par ici.

D’où viennent les camélidés domestiques ?

Les vicunas

Les vicunas sont sauvages et protégés, car les Espagnols à leur arrivée les ont presque décimés. Ils sont très mignons et très peureux. Quelques familles dans les montagnes ont le droit de faire leur tonte une fois par an, en les encerclant !

La laine de vicuna est la plus chère du monde ! Un kilo de laine de vicuna est plus cher qu’un kilo d’or !

Les llamas

Les llamas sont élevés principalement pour le transport, comme des ânes, et pour leur laine pas douce.

Les alpagas

Les alpagas sont les plus mignons animaux du monde, après les chats selon certains. On dirait un gros mouton à long cou. Ils sont élevés pour leur laine très douce et leur viande délicieuse.

Il y a les alpagas suris, qui ont comme des dreadlocks, et les alpagas huacayas, qui ont de belles bouclettes.

La laine des bébés est encore plus douce et plus recherchée.

Temps calme et pause déjeuner

La laine d’alpaga

Après avoir tondu les alpagas, les Péruviens font une bobine de fil avec le poil, après l’avoir lavé avec une racine qui fait de la mousse.

Ensuite, ils mettent de la couleur, souvent avec des matériaux 100% naturels, en trempant la laine blanche dans de l’eau avec des choses comme des cochenilles pour donner le rouge, du maïs noir pour le violet, de l’eucalyptus pour le bleu et toutes sortes de plantes, pierres et racines.

Ensuite, ils fixent la couleur avec du sel et de l’eau chaude, pour qu’elle ne parte pas au premier lavage.

On peut aussi garder la couleur naturelle du poil de l’alpaga (marron, noir, etc.)

Finalement, on tisse ou on tricote !

Une dame file de la laine d'alpaga en pleine montage
Une dame file de la laine d’alpaga en pleine montage
Filage du poil d’alpaga

Viande d’alpaga

Cuisinée de toutes sortes de manière, l’alpaga est très bon ! Certains ne sont pas d’accord pour qu’on en mange.

11 commentaires !

  1. André says:

    Est ce que les alpagas pourraient être heureux en France aussi ?

    1. Los Sylvestros says:

      On a vu qu’il y a des élevages d’alpagas en France, donc c’est possible ! Mais on ne pourra pas en ramener car on n’a pas envie d’acheter une place en plus dans l’avion.

  2. Grand-maman Denise says:

    Vous nous avez bien gâtés avec toutes ces belles photos ! Ma préférée est celle qui introduit votre blog : ces petites bêtes sont adorables !
    Bien que j’aie regardé plusieurs fois la vidéo, je n’arrive pas à comprendre comment la laine s’enroule au tour de la pièce de bois. Et pourtant ça semble très simple pour la dame ! Vous sauriez le faire ?

    1. Los Sylvestros says:

      Non on ne saurait pas comment faire ! Mais on a vu une dame le faire en marchant, et une autre nous a dit qu’elles pouvaient le faire en embrassant leur mari, donc ça doit être simple pour elles !

  3. Nanou says:

    Trop mignonnes ces petites bêtes !
    Pourquoi deux d’entre elles sont couvertes ?

  4. Grand-papa says:

    Grand-papa

    Belle photo en ouverture de Félix et Pierrot qui explorent et scrutent attentivement le paysage: avez-vous vu quelques rares spécimens ?

    Vraiment impressionné par votre humour ref alpacatus et alpagas décoratifs entre autres…et j’adore les descriptions ou vidéos de vos colorés péruviens…J’espère être capable de retenir la distinction entre alpagas,vicunas et llamas pour longtemps.

    Bonne continuation et merci pour ce beau partage.

  5. Barraud Isabelle says:

    Magnifique!! on en veut un à l’école!!!

    1. Los Sylvestros says:

      Ils aiment bien vivre en groupe, il faudrait en ramener plein et la cour ne sera pas assez grande !

  6. Oncle Mathieu says:

    Bravo aux explorateurs! Ce sont de très belles photos! Et vous devriez reconsidérer l’idée d’en ramener un ou deux, voire de vous lancer dans l’élevage : j’imagine assez bien Pierrot et Félix se rendre à l’école à dos de lama…!

Comments are closed.